Partager:
Plusieurs centaines de personnes, dont nombre de responsables politiques, ont assisté lundi matin à l'hommage rendu à l'ancien ministre et bourgmestre de Thuin Paul Furlan, à l'abbaye d'Aulne. Lors des différentes prises de parole, il a été question de l'homme politique, de l'ami et du père.
Le président du Parti socialiste, Paul Magnette, a notamment évoqué le goût du collectif de Paul Furlan, son socialisme à son image "charnel, chaleureux et généreux" et ses multiples projets.
Il a insisté sur l'admiration et la sympathie que l'ancien ministre wallon suscitait bien au-delà des frontières politiques "par sa force de travail et la sincérité de ses convictions".
Paul Magnette a aussi évoqué le retrait de Paul Furlan du gouvernement wallon en janvier 2017, dans le contexte de l'affaire Publifin: une démission survenue alors que "tu n'avais absolument rien à te reprocher", a-t-il affirmé.
La bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem, a évoqué pour sa part les vingt années de maïorat de Paul Furlan à la tête de la ville. C'est cette fonction politique qui le rendait le plus heureux, a-t-elle précisé. Comme bourgmestre, Paul Furlan a notamment fait de Thuin son "laboratoire à idées", aidant la ville à devenir plus "inclusive", selon la nouvelle bourgmestre.
Décédé la semaine dernière à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer, Paul Furlan sera incinéré lundi après-midi au crématorium de Gilly.