Partager:
Le gouvernement flamand a libéré 11 millions d'euros au profit des villes et communes afin de contribuer à l'achat d'unités modulaires de logement destinées aux personnes sans abri et sans domicile, a annoncé jeudi le ministre de Logement, Matthias Diependaele.
Les villes et communes de Flandre sont confrontées de plus en plus souvent à des habitants qui n'ont plus de logement et se trouvent chez des amis, de la famille, des centres d'accueil ou à la rue.
Ces 11 millions d'euros permettront d'acquérir 150 unités de logement qui peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes.
Ce type de logement ne peut plus être comparé à des "containers", selon le ministre. "Ils satisfont à toutes les exigences en matière énergétique, de durabilité et de qualité de logement".
Ces unités modulaires permettront d'offrir un logement temporaire, le temps que les personnes qui y habitent puissent se redresser. "Le sans-abrisme touche souvent des personnes au profil fragile, par exemple parce qu'elles souffrent d'assuétudes ou de problèmes psychiques. Les gens ont besoin en premier lieu d'un bon logement. Ensuite, on doit s'attaquer aux problèmes sous-jacents et les orienter vers le marché du travail", a ajouté M. Diependaele (N-VA).