Accueil Actu Belgique Politique

Taxe tartine: le ministre Daerden demande un cadastre pour les écoles WBE

Le ministre de tutelle du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, Frédéric Daerden (PS), va demander à son administration de réaliser un cadastre des frais réclamés aux parents pour l'organisation du temps de midi dans les écoles de ce pouvoir organisateur, a-t-il indiqué lundi en commission du Parlement en réponse à une question de Alice Bernard (PTB).

Déjà interrogé par le passé sur cette même thématique, le ministre avait alors assuré qu'aucune école du réseau officiel WBE ne réclamait de frais de "droit de chaise" pour l'organisation du temps de midi.

Depuis lors, l'opposition PTB a toutefois mené sa propre enquête dont il est ressorti que 7 des 23 écoles du réseau WBE à Bruxelles réclamaient bel et bien pareils frais, qualifiés de "taxe tartine" par l'opposition marxiste.

Réinterrogé lundi en commission du Parlement, M. Daerden a, sur base de nouveaux chiffres qui lui ont été fournis, reconnu que cette pratique avait effectivement lieu dans certaines écoles WBE, mais leur nombre est "très marginal", a-t-il assuré.

Il a néanmoins décidé de solliciter auprès de son administration un cadastre précis de l'organisation des temps de midi dans toutes les écoles sur lesquelles il exerce la tutelle.

Se disant à titre personnel opposé à ces frais de surveillance imputés aux parents, M. Daerden a confirmé que ceux-ci étaient toutefois parfaitement légaux.

"On peut le regretter, mais c'est ce que prévoit la législation. Le temps de midi n'est pas du temps scolaire", a justifié le ministre.

Depuis le début de la législature, l'opposition PTB dénonce les frais réclamés aux parents pour l'organisation et la surveillance des repas et temps de midi dans les écoles, tous réseaux confondus.

Le coût à la journée par enfant varierait de 0,50 à 2 euros, selon les écoles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous