Partager:
Une locomotive à vapeur belge prendra la direction de la Pologne jeudi, où elle participera à un festival rassemblant d'autres véhicules ferroviaires d'antan. La Tubize 2069 de Termonde a été invitée par les chemins de fer polonais à prendre part à un défilé de locomotives à vapeur à Wolzstyn, à l'ouest du pays.
La locomotive a été remise en service en 2021 après une longue restauration de six ans et circule tous les dimanches d'août et de septembre entre les gares de Baesrode-Nord et de Puers. Elle fera cependant une excursion d'une semaine sur le réseau ferroviaire polonais à partir du 21 août. Selon les estimations, environ 1.000 kilomètres l'attendent.
À l'occasion de ce voyage en dehors de nos contrées, la locomotive dite "Helena" a dû être adaptée pour répondre aux exigences du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire polonaise, notamment au niveau des roues.
La vieille dame de fer a été construite en 1927 par le constructeur belge Ateliers Métallurgique de Nivelles et a servi pendant des années dans une gare de triage.