Partager:
Cette fois, le PTB est bien décidé à aller jusqu’au bout : le parti de Raoul Hedebouw et de Germain Mugemangango va déposer au parlement wallon une résolution demandant la suppression immédiate des indemnités de logement pour les ministres régionaux.
Pour être clair, en plus de leur salaire, les ministres wallons bénéficient tous les mois d’une allocation à hauteur de 1377,15 euros pour couvrir leurs frais de logement et de ménage.
À quoi servent vraiment ces allocations ? À payer un appartement de fonction ? À y dormir quand ils ou elles ne peuvent pas rentrer chez eux ? Oui, c’est exactement pour cela.
Ces allocations doivent exclusivement servir à couvrir les frais réels de logement des ministres lorsqu’ils exercent leur mandat loin de leur résidence principale. Il s’agit d’un forfait destiné à couvrir ces dépenses. Cette indemnité n’est pas imposable et, en contrepartie, les ministres ne peuvent pas se faire rembourser d’autres dépenses d’hôtel ou de location sur présentation de justificatifs.
Cette allocation est donc censée remplacer des remboursements sur facture et vise à simplifier la gestion administrative des frais de logement.
Aucune justification de dépenses nécessaire
Contrairement à d’autres types de frais professionnels (comme les frais de représentation, qui doivent être justifiés), l’indemnité de logement et de domesticité est forfaitaire et ne nécessite aucune justification de dépenses réelles.
Il est donc légal pour un ministre de percevoir cette indemnité même s’il bénéficie d’un logement de fonction ou d’un espace de couchage dans les locaux du gouvernement.
Ce qui choque le PTB, c’est précisément l’absence totale de justification des dépenses. Le parti estime que les ministres ont largement les moyens de payer leur loyer eux-mêmes. Pour le Parti du Travail, il s’agit d’un privilège injustifié qui doit tout simplement disparaître.
Retrouvez « Vous êtes dans le journal », du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.
















