Accueil Actu Belgique Politique

Une campagne "Mamie rusée" pour lutter contre les arnaques en Brabant wallon

Le gouverneur du Brabant wallon Gilles Mahieu et le procureur du Roi de l'arrondissement judiciaire de Nivelles, Marc Rézette, ont donné le coup d'envoi mercredi à Wavre de la campagne de prévention "Mamie rusée". Il s'agit d'une vaste campagne de sensibilisation des ainés contre les faux démousseurs, agents des eaux et autres démarcheurs suspects qui opèrent en porte à porte avec le retour des beaux jours.

Via un dépliant contenant des conseils pratiques, des exemples concrets et des phrases-types à opposer à ces auteurs, il s'agit d'aider les personnes âgées à résister à la pression que peuvent mettre ces démarcheurs sur leurs victimes.

L'initiative a été prise par le gouverneur du Brabant wallon et le réseau des polices du Brabant wallon, qui constate actuellement une recrudescence de ce genre d'arnaques sur le territoire provincial. Les méthodes sont de plus en plus élaborées, avec notamment l'utilisation de terminaux de paiement, l'utilisation frauduleuse de coordonnées d'entreprises existantes, ou la présence de véhicules qui peuvent sembler professionnels.

"L'objectif de cette campagne est double. D'une part, informer nos ainés des bons réflexes à adopter pour éviter une arnaque de ce type, et d'autre part, conscientiser chacun et chacune d'entre nous à l'importance de partager ces informations préventives avec notre entourage, en particulier s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux", indique le gouverneur Gilles Mahieu.

"En cas de doute, refusez l'accès à votre domicile: vous êtes chez vous", conseillent notamment les responsables. Ceux-ci insistent aussi pour que ceux qui pensent faire l'objet de ces tentatives d'escroquerie en avertissent le 101 ou leur agent de quartier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.