Accueil Actu Belgique Politique

Une relation particulière entre Paul Magnette et Bart De Wever et un débat pour lancer la campagne: voici notre carnet de campagne n°18

Entre les présidents PS et N-VA qui se répondent par fête de vœux interposée, le tout premier débat des présidents sur RTL info, Les Engagés prêts à monter au pouvoir avec même les nationalistes flamands ou encore le conseil "froid" des politiques, c’est le 18e épisode du carnet de campagne de la rédaction RTL info à 140 jours des élections. 

Cette semaine, c’est la suite du retour de la série que vous aimez tant : Paul et Bart. Paul Magnette et Bart De Wever, évidemment.Dans les épisodes précédents, ils évoquaient leur rencontre, leur tête à tête à Anvers, il y a 4 ans déjà. 

Bart De Wever, président de la N-va 6 septembre 2023 : "Je me souviens de tous nos entretiens en 2020 à Anvers", expliquait le nationaliste. Ils auraient parlé de la fin de la Belgique et de la demande de Paul Magnette qui aurait voulu récupérer le nom "Belgique" si la Flandre et la Wallonie se séparait. "C'est la vérité", notait De Wever.

Cependant, Paul Magnette n’avait pas le même souvenir. "Monsieur De Wever transforme les choses. J’ai juste dit, si vous voulez partir, faites un référendum. S’ils veulent partir la Wallonie et Bruxelles feront encore une Belgique".

Aujourd’hui Paul et Bart se sont un peu éloignés et le nouvel épisode pourrait s’intituler "un fauteuil pour deux". Le fauteuil du Premier ministre, bien entendu. Si le socialiste a fait part de sa candidature, le nationaliste, lui, n'a jamais dit être contre.

"Quand on veut diriger un pays, il faut avoir pour ce pays des rêves et des ambitions et non pas en souhaiter la fin. Nous, les socialistes, sommes prêts à assumer nos responsabilités et je suis à titre personnel prêt à assumer les miennes", rétorquait Magnette. Bien sûr, vous l’imaginez bien. Il y a eu d’autres commentaires que celui des socialistes notamment des partis du centre, comme les Engagés et son président Maxime Prévot.
                                                                                                                                                                                                                                                                                            "Bart De Wever, Premier ministre, cela ne me semble pas imaginable. La NV-A ne sera pas mon premier choix. Simplement, on sait que la mathématique devra aussi être prise en compte", notait-il.

"6 présidents face aux Belges"

Dans notre carnet de campagne cette semaine, le premier débat des présidents, "6 président face aux Belges", diffusé mardi sur RTL-TVI. Des idées, des propositions et au bout du compte, voici leur vision du prochain gouvernement. Voici un bref résumé.

"Il faut tenter le centre-droit. Je pense qu'on a tenté suffisamment longtemps la gauche" a lancé Georges-Louis Bouchez, président du MR. "Le centre-droit, on a vu ce que ça avait donné. C'est le gouvernement MR-NVA, c’est le gouvernement Michel qui a laissé de très, très mauvais souvenirs", a rétorqué Paul Magnette.

"Quand j'entends Monsieur Bouchez parler de faire le pari d'un parti de droite. De qui se moque-t-on ?", a lancé Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo. "Je n'ai pas d'exclusive sauf les extrêmes de gauche et de droite", estimait lui, Maxime Prévot, président des Engagés.

"Tout le monde se dispute sur le plateau, mais cela fait déjà 25 ans qui sont dans les mêmes gouvernements", a expliqué Raoul Hedebouw, qui voudrait bien rentrer au gouvernement pour la première fois avec le PTB.

"Moi, j’ai une exclusive forte, c'est l'extrême-droite, évidemment et le PTB. Je n’ai rien contre Raoul mais votre programme est démagogique", a conclut François De Smet, président de Défi.

C’est tout pour notre carnet de campagne et n’oubliez pas, on vote dans 140 jours. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous