Partager:
Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke veut un contrôle plus ciblé et plus efficace des déclarations d'accidents du travail, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.
Le vice-Premier ministre Vooruit était interrogé par Peter Mertens (PVDA-PTB), Nathalie Muylle (CD&V) et Catherine Fonck (Les Engagés) à la suite d'un reportage diffusé sur la VRT. Les compagnies d'assurances ont rejeté, en 2021, 14,6% des déclarations d'accidents de travail. Plus de 21.000 travailleurs ont vu leur déclaration refusée, ressort-il de chiffres de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), relayés dans le reportage de l'émission Pano. Selon la CSC, qui siège au comité de gestion de Fedris, un refus sur cinq serait abusif.
Selon Frank Vandenbroucke, les chiffres du syndicat chrétien ne sont pas tout à fait exacts : un dossier sur dix est refusé à tort. "Mais quel que soit le chiffre, quiconque est traité injustement est une personne de trop", a-t-il déclaré.
Le ministre s'est dit favorable à des contrôles renforcés, plus ciblés et plus efficaces. Il en discutera avec les syndicats et au sein du gouvernement fédéral.