Accueil Actu Belgique Politique

Ventilus: le Codeco se penchera mercredi sur les demandes de compensations flamandes

Le Comité de concertation (Codeco), qui réunit le fédéral et les entités fédérées, se penchera demain/mercredi sur la demande du gouvernement flamand portant sur une révision à la hausse des compensations dues par Elia dans le cadre du projet de ligne à haute tension Ventilus.

Ce projet, qui acheminera l'énergie produite par les éoliennes en mer du Nord de Zeebrugge à Avelgem avant d'être prolongé par la Boucle du Hainaut jusqu'à Courcelles, avait connu une avancée significative en novembre dernier, quand le gouvernement flamand avait finalement opté pour une ligne aérienne.

Il avait toutefois couplé sa décision à une série de conditions, dont une augmentation des compensations prévues. Les autorités flamandes souhaitent ainsi étendre de 35 à 100 mètres la zone au sein de laquelle les personnes concernées peuvent vendre volontairement leur maison ou leur entreprise à Elia. Elles font également pression pour que les entreprises, notamment agricoles, et les résidents qui continuent à vivre dans la zone puissent obtenir des indemnités plus élevées.

Ces compensations relevant du fédéral, la Flandre pressait pour un comité de concertation anticipé. Ce dernier aura lieu demain/mercredi par voie électronique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous