Accueil Actu Belgique Politique

Vers un conseil externe pour fixer le salaire des politiques en Belgique? "Il n'y a pas assez de transparence"

Sven Gatz, ministre bruxellois du Budget et des Finances (Open VLD), était l'invité de 7h50 au micro d'Antonio Solimando ce mercredi sur Bel RTL Matin. Il s'est expliqué sur sa volonté de créer un conseil indépendant pour fixer le salaire des politiques. Une idée lancée "il y a 25 ans quand j'étais jeune député bruxellois", dit-il. Mais à l'époque, il n'y avait pas encore beaucoup d'intérêt pour ce projet. "Maintenant, avec les problèmes de pension dans anciens présidents de la Chambre, les discussions sont vraiment à l'heure", estime le ministre bruxellois Open VLD. 

Dans son idée, ce conseil indépendant se composerait de "magistrats académiciens" mais aussi de "citoyens tirés au sort", détaille Sven Gatz. "Une dizaine de personnes qui décideraient du statut et du salaire des députés et ministres", poursuit-il. Pensions y compris. "Tout."

L'intérêt de mettre en place un tel conseil serait d'avoir "une légitimité externe pour notre statut. Ce n'est pas normal que nous sommes les seuls dans le royaume à faire nos propres statut et salaire (...) Pour le moment, il n'y a pas assez transparence. Le fait aussi qu'on soit juge et parti, c'est un véritable problème." 

Pour lever "ces deux éléments", un organe extérieur viendrait donc décider pour les Politiques et "parlement et gouvernement" devraient s'y soumettre. On parle bien d'un seul et même conseil pour la Belgique, "pas 5 ou 6", insiste-t-il.

Quant aux fonctionnaires, ce conseil ne les concernerait pas puisque "ils dépendent du ministre du gouvernement", conclut-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous