Accueil Actu Belgique Politique

Vingt magasins fermés alors que débute une médiation

Mardi, 20 magasins sur les 128 en gestion propre que compte Delhaize en Belgique n'ont pas ouvert leurs portes, a indiqué un porte-parole de l'enseigne au lion. Ces fermetures s'inscrivent toujours dans le cadre du conflit social né de l'annonce par la direction, début mars, de son intention de franchiser les 128 magasins en gestion propre du groupe.

En Flandre, tous les 65 magasins propres sont ouverts; à Bruxelles, huit supermarchés sur 22 sont ouverts alors qu'en Wallonie, 35 magasins sur 41 en gestion propre sont accessibles aux clients.

Une première réunion a débuté ce mardi matin, au SPF Emploi, entre la direction de Delhaize et les syndicats, en présence d'un médiateur social. Les syndicats espèrent toujours faire revenir la direction sur sa décision alors que la position de cette dernière sur la franchisation semble inflexible.

Le groupe Delhaize a annoncé, le 7 mars, qu'il souhaitait passer en franchise l'ensemble de ses magasins en gestion propre en Belgique. Depuis, le personnel de ces magasins s'y oppose. Dans les heures et jours qui avaient suivi cette annonce, la quasi-totalité des 128 magasins était en grève. Avec le temps, le nombre de magasins en gestion propre qui restent portes closes a donc sensiblement diminué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous