Accueil Actu Belgique Politique

Yves Leterme a travaillé pour Huawei: quel était son rôle dans l'entreprise au cœur d'un scandale?

Yves Leterme a confirmé avoir été consultant pour Huawei en 2019, conseillant sur le fonctionnement du gouvernement belge. Il nie tout lobbying, alors que l'entreprise chinoise est dans le viseur de plusieurs enquêtes sensibles en Europe.

L'ex-Premier ministre Yves Leterme (CD&V) a travaillé il y a quelques années comme consultant pour l'entreprise chinoise de télécoms Huawei, a-t-il confirmé à la VRT, qui consacre samedi un article à ce sujet sur son site web.

Le travail de consultance d'Yves Leterme remonterait à 2019. Selon le principal intéressé, son rôle consistait à "donner des avis concernant le fonctionnement du gouvernement belge". Il affirme qu'il n'a jamais été chargé d'approcher des hommes politiques pour Huawei.

L'entreprise chinoise fait l'objet, aux États-Unis notamment, de mesures spécifiques, en raison de ses liens avec le gouvernement chinois. Washington avait d'ailleurs placé Huawei sur liste noire.

La société a également été mise en cause dans une affaire de pots de vins versés à des membres du parlement européen. Le parquet fédéral a entamé une enquête, mais, selon la VRT, il n'existe aucune preuve permettant de relier le travail d'Yves Leterme à l'enquête.

Il y a quelques années, Yves Leterme avait été coprésident du fonds d'investissement chinois ToJoy, suscitant des critiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus