Accueil Actu Belgique Société

Actions dans plusieurs magasins Ikea : la direction réagit, « nous prendrons toutes les initiatives utiles pour favoriser la reprise du dialogue »

Par RTL info avec Belga
Les travailleurs de plusieurs magasins Ikea en Belgique ont manifesté mardi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, avec des actions à Anderlecht et Zaventem, tandis que le magasin de Hognoul (Liège) est resté fermé. La direction assure avoir engagé un dialogue avec les employés et propose plusieurs mesures pour alléger la charge de travail et améliorer l’organisation.

Les travailleurs de plusieurs magasins Ikea ont manifesté mardi. C’était le cas à Anderlecht et Zaventem, tandis que celui de Hognoul (Liège) était fermé. Les syndicats se plaignent de la dégradation des conditions de travail, notamment d’une charge de travail excessive et d’un manque d’effectif.

Belgaimage-136281141.jpg
BELGA

Au magasin de Zaventem, où se trouve également le siège belge, une trentaine de personnes manifestaient à l’entrée réservée au personnel, indique Sven De Scheemaeker, secrétaire du syndicat chrétien ACV. Le magasin était ouvert pour les clients qui pouvaient y circuler librement, selon le représentant syndical.

Une partie du personnel du magasin d’Anderlecht était aussi en grève depuis ce mardi matin.

À Hognoul, le mouvement de grève s’est poursuivi alors que le magasin était toujours fermé mardi. Les négociations avec la direction sont au point mort. Environ 80 % du personnel est désormais en grève.

Lundi, une action avait aussi été entreprise devant l’Ikea de Wilrijk (Anvers).

Les syndicats et employés espèrent la tenue d’un bureau de conciliation ce mercredi. Il devrait se dérouler au Service Public fédéral Emploi, selon M. De Scheemaeker.

Selon le syndicaliste de l’ACV, plusieurs problèmes convergent chez Ikea, et le problème va au-delà de la simple charge de travail et du manque de personnel, ce qui engendre une frustration croissante parmi les travailleurs du magasin. Il souligne également les difficultés de recrutement, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée et un secteur très concurrentiel.

M. De Scheemaeker pointe encore la volonté croissante de travailler de manière plus innovante et numérique. Le secteur est ainsi rendu moins attractif. À cela s’ajoutent les mesures prises par le gouvernement de l’Arizona, notamment concernant les équipes de nuit et le travail du dimanche. Il annonce que des concertations seront menées à ce sujet dans les prochains mois.

La direction locale d’Ikea Liège « a entrepris dès la semaine dernière un dialogue approfondi avec les collaborateurs et leurs représentants pour analyser les préoccupations de chacun, département par département », affirme l’entreprise dans une réaction. « Plusieurs propositions concrètes ont été formulées en concertation avec les départements : planification et organisation du travail visant à alléger la charge de travail, simplification des procédures internes et un suivi renforcé des formations. »

Ikea précise que ces propositions n’ont pour l’heure pas été acceptées par les partenaires sociaux, mais assure qu’elle « prendra toutes les initiatives utiles pour favoriser la reprise du dialogue entre les syndicats et la direction ».

« Le commerce de détail traverse actuellement une période difficile, marquée par une pression croissante sur les coûts, une concurrence accrue et une évolution rapide des attentes des clients », déplore encore l’entreprise. Dans ce contexte, Ikea Belgique s’engage « à trouver, avec nos collaborateurs, des solutions adaptées, respectueuses et équilibrées, afin de relever les défis sectoriels tout en garantissant le bien-être des équipes ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus