Partager:
Le climat social se tend chez IKEA. Lundi après-midi, peu après 14 heures, les grévistes ont décidé de bloquer complètement l’accès au magasin de Hognoul, situé sur la commune d’Awans. La semaine précédente, un premier mouvement avait déjà eu lieu sur le parking, sans entraver la circulation des clients.
« On a commencé à Liège et ça se propage dans les autres magasins », explique Fabian Foriers, délégué syndical chez IKEA Liège. « Le personnel n’est plus entendu par rapport à la surcharge de travail et la désorganisation de tous les départements par manque de bras. On commence à être épuisés et on n’en peut plus. C’est la grosse colère. »
Cinq magasins sur huit en grève
En plus de Hognoul, les magasins de Mons, Anderlecht et Zaventem sont également touchés par le mouvement. Au total, quatre des huit sites belges resteront en arrêt de travail jusqu’à ce mardi au moins. Tous les magasins ne sont pas complètement fermés comme à Liège.
À Hognoul, environ 200 travailleurs participaient au blocage. Certains clients qui s’étaient rendus sur place ont été pris de court. « J’avais entendu parler d’un mouvement de mécontentement, mais je ne savais pas que c’était complètement fermé. Il y avait déjà eu des mouvements hier ou avant-hier mais on est venus un peu innocemment. On reviendra », confie l’un d’eux.
« Il est question de conditions de travail »
Les syndicats insistent : il ne s’agit pas d’une grève salariale. « Il n’est pas question de salaires mais de conditions de travail. » Les équipes réclament surtout des renforts. Selon les représentants syndicaux, il manquerait « deux équivalents temps plein par département ».
« On travaille en surcharge constamment. Ça fait plus d’un an et demi qu’on souffre. La direction ne veut malheureusement pas nous écouter », déplore encore Fabian Foriers.


















