Accueil Actu Belgique Société

Adrien trouve un logement à louer et de "gros travaux" de rénovation sont à charge... du locataire: est-ce légal?

Adrien est à la recherche d’une maison à louer, et il est tombé sur une annonce qui l’a interpellé. Des "gros travaux de rénovation" doivent avoir lieu dans une maison mise en location, mais ces travaux sont à charge…du locataire. Est-ce légal ?

Les "gros travaux" de rénovation peuvent-ils être à charge du locataire ? La réponse: ce n’est pas légal. Seulement les petites réparations sont à charge des locataires. Par exemple: remplacer les ampoules, les joints des robinets, les serrures ou les peintures. En plus de cela, des entretiens sont obligatoires comme l’entretien de la chaudière ou le ramonage de la cheminée. 

Mais, quand il s’agit de grosses rénovations propres au bâtiment, elles sont à charge du propriétaire. On parle ici de réparations liées à la vétusté du bâtiment, du remplacement de la toiture ou de la chaudière, ou encore de la robinetterie.

Le locataire est tenu d’informer le bailleur des travaux importants à réaliser. S'il refuse, le locataire peut envoyer une "mise en demeure" par lettre recommandée.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.