Accueil Actu Belgique Société

Après 100 œufs non fécondés, un « petit miracle » se produit à Pairi Daiza : « Un espoir immense »

Par RTL info
Un ara de Spix, espèce disparue depuis 25 ans et rendue célèbre par le film Rio, est né à Pairi Daiza. Une première en Belgique, symbole d’espoir pour la sauvegarde de cet oiseau mythique.

« Un petit miracle a eu lieu à Pairi Daiza », indique ce vendredi le parc animalier. Un événement exceptionnel s’est en effet produit le 21 septembre : le tout premier ara de Spix est né au Centre de conservation des oiseaux menacés du parc. C’est une première mondiale pour la Belgique.

Originaire du Brésil, l’ara de Spix a disparu de la nature depuis 25 ans. Cet oiseau rare est surtout connu du grand public grâce au film d’animation Rio et son personnage principal, Blu. Sa réapparition marque « un espoir immense » pour la sauvegarde de l’espèce.

« Après 100 œufs non fécondés, c’est le 101ᵉ qui a enfin donné la vie », indique le parc animalier Pairi Daiza. Le petit oisillon, pesant seulement 13 grammes à la naissance, est nourri à la main toutes les deux heures par les soigneurs. Il pèse aujourd’hui un peu plus de 30 grammes mais ses premiers jours restent extrêmement fragiles. « Chaque soin, chaque geste compte pour lui donner toutes ses chances de survie », affirme Pairi Daiza.

Même s’il ne sera pas visible du public, ce jeune ara devient un maillon essentiel du programme international mené par la Fondation Pairi Daiza, le Brésil et le zoo de São Paulo.

Pour Pairi Daiza, cette naissance est bien plus qu’un simple succès : « Ce premier oisillon symbolise la résilience et l’engagement de Pairi Daiza pour la biodiversité. Un moment rare et précieux, un vrai miracle vivant au cœur de notre parc. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus