Partager:
Un automate sur quatre vend encore de l’alcool, malgré l’interdiction entrée en vigueur le 1er juillet 2024, ont rapporté jeudi différents quotidiens, dont Het Belang van Limburg, sur la base de données du Service public fédéral (SPF) Santé publique.
Au second semestre de l’année dernière, 314 automates ont été inspectés. Résultat : 29% d’entre eux vendaient encore des boissons alcoolisées. Depuis le début 2025, 325 distributeurs automatiques ont été contrôlés. Parmi eux, 23% n’étaient pas en ordre. Au total, cela représente 26%, soit un distributeur sur quatre. Les exploitants qui ne respectent pas cette interdiction s’exposent à des amendes comprises entre 208 et 24.000 €.
La vente d’alcool dans les hôpitaux est plus réglementée également. L’alcool peut toujours être servi dans les cafétérias, mais seuls la bière et le vin non réfrigérés sont autorisés dans les boutiques. Sur les 70 hôpitaux explorés, 15 ont reçu des avertissements. Autrement dit, près d’un hôpital sur cinq enfreint toujours la nouvelle législation.
De nouveaux contrôles et d’éventuelles sanctions suivront à l’automne, a précisé le SPF Santé publique.



















