Accueil Actu Belgique Société

« C’est terminé » : les touristes chinois sont de retour chez nous… avec de nouvelles habitudes

Par RTL info avec Olivier Schoonbroodt
« Made in China », revient ce vendredi soir sur RTL tvi, avec un épisode consacré aux loisirs et au tourisme des Chinois. Ils reviennent en nombre en Belgique, notamment à Bruxelles où les nuitées repartent en flèche.

En 2019, Bruxelles comptait 150.000 nuitées chinoises. Un chiffre qui avait chuté à 10.000 pendant la crise sanitaire, mais qui devrait retrouver son niveau d’avant-Covid d’ici fin 2025. « On ne sera pas loin, sans doute, des 150.000 nuitées chinoises à la fin de cette année », assure Patrick Bontinck, directeur général de Visit Brussels. En Wallonie, le rebond est plus modeste avec 8.400 nuitées en 2023, dont la moitié à Liège, mais les projections annoncent une hausse de 330 % d’ici 2026.

> Revoir les premiers épisodes de Made in China sur RTL play

Les habitudes de voyage ont changé : les touristes chinois voyagent moins en groupe et préfèrent les séjours privés. « Ce qu’on observe vraiment, c’est une réservation d’individuels », constate Chloé Dive, responsable à la Maison du Tourisme Explore Meuse.

À Bruxelles, la durée moyenne du séjour est passée d’une à 1,5 nuit, avec une dépense de 150 € par jour. Patrick Bontinck le constate : « On n’est plus dans le cliché ‘on va voir le Manneken-Pis, on va voir l’Atomium et puis on s’en va’. C’est terminé. Le tourisme chinois est devenu un touriste qui se comporte comme un autre touriste. Il y en a certains qui vont au musée, d’autres qui profiteront de la nightlife bruxelloise, d’autres qui vont dans des restaurants gastronomiques… On a un peu tous les profils de touriste. Ce n’est plus le tourisme standard chinois qu’on imaginait comme il y a une quinzaine d’années ».

Un tourisme plus diversifié et exigeant

Le secteur touristique adapte son offre. Bruxelles mise sur le haut de gamme avec hôtels de luxe, chocolats fins et expériences VIP. « Ils aiment bien choisir les chocolats pièce par pièce. Ils posent beaucoup de questions sur les ingrédients, sur les goûts », explique le chocolatier Laurent Gerbaud.

Si les touristes chinois privilégient encore souvent les restaurants asiatiques lors de leur séjour en Belgique, leurs habitudes culinaires évoluent sensiblement. À Bruxelles, ils se laissent de plus en plus séduire par les douceurs locales, notamment les chocolats fins et les sucreries belges. Autre nouveauté : la consommation de café, jadis absente de leurs pratiques, gagne désormais du terrain.

Des touristes… passionnés d’Histoire

Plusieurs villes wallonnes, comme Namur ou Durbuy, ont décidé de lâcher le public chinois. Ce n’est pas le cas de Dinant, qui se distingue par une stratégie active. « Tout prochainement, nous allons lancer un système de guidage par réalité augmentée. Un grand nombre de langues seront utilisées. Le public chinois, japonais ou d’autres pourront avoir des commentaires dans leurs langues, ce qui rend les choses évidemment beaucoup plus confortables », se réjouit l’administrateur général de la Citadelle de Dinant, Marc de Villenfagne.

Selon lui, la Citadelle accueille 20 % de visiteurs chinois. « Nous travaillons même sur les réseaux sociaux chinois », précise-t-il.

On a découvert que c’étaient des fanatiques de Napoléon et de l’Empire napoléonien
Etienne Claude, Directeur Général de Visit Wallonia

Le secteur du tourisme a découvert que les touristes chinois sont attirés par l’Histoire : « On a découvert que c’étaient des fanatiques de Napoléon et de l’Empire napoléonien, donc ils viennent aussi se rendre dans nos joyaux wallons », assure Etienne Claude, Directeur Général de Visit Wallonia.

Le tourisme chinois en Belgique se structure autour de trois grands profils. À Bruxelles, l’accent est mis sur un public « haut de gamme », friand d’hôtels étoilés, de gastronomie raffinée et d’expériences exclusives. En Wallonie, l’accueil s’oriente vers une clientèle de « classe moyenne », avec un intérêt marqué pour le patrimoine et les escapades culturelles. Dinant, de son côté, mène une politique volontariste et dynamique pour attirer ce public. À l’inverse, certaines villes comme Namur et Durbuy ont cessé toute prospection spécifique, jugeant l’accueil trop complexe à organiser.

Le nouvel épisode de l’émission « Made in China » sera consacré, ce vendredi 6 juin, aux loisirs, aux vacances et au tourisme des Chinois. À voir à 19h50 sur RTL tvi et RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus