Partager:
Dans ce nouvel épisode de Made in China, Christophe Deborsu a pu couvrir une affaire tout à fait incroyable : celle du retour forcé de Ling, un dissident chinois vivant en Europe. Organisée par les autorités chinoises, cette opération révèle la présence de commissariats clandestins chinois en France.
Pour les Chinois, il est souvent risqué de donner un avis sur le président Xi Jinping ou sur sa politique. Et même si certains vivent en Europe, cela peut tout de même s’avérer dangereux.
À Paris, Aubervilliers est connu pour être un quartier historique de la diaspora chinoise. Lorsqu’un certain Ling contacte Christophe Deborsu pour expliquer qu’il est menacé par les autorités de son pays, une scène surprenante va se produire.
Cet homme de 26 ans devient la cible d’une opération illégale organisée par l’ambassade de Chine. Emmené dans un bâtiment abritant un poste de police chinois clandestin, il découvre que le rôle des employés est de surveiller la diaspora et les dissidents chinois.
La cause de son arrestation ? Ling a posté sur YouTube une vidéo dans laquelle il critique le président Xi Jinping. Avec de tels propos, il est considéré comme un ennemi du régime.
Déposé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour être renvoyé en Chine, Ling comprend rapidement le piège qu’on lui a tendu. "Ce sont des agents venus pour m’expulser", s’exclame-t-il. Heureusement pour lui, la tentative de retour forcé échouera après de nombreux rebondissements. Malheureusement, les ennuis ne sont pas pour autant terminés...
"Made in China" est à voir ce vendredi à 19h50 sur RTL tvi et RTL play.


















