Accueil Divertissement RTL inside

"Je suis là pour convaincre la victime qu’elle parle à une vraie personne": une arnaqueuse en ligne raconte les dessous de son activité

Dans ce nouvel épisode de "Made in China", Christophe Deborsu s'est intéressé aux arnaques en ligne. Face à la vigilance des personnes, ceux qui sont derrière les escroqueries doivent sans cesse se réinventer et trouver de nouvelles failles. Une arnaqueuse a accepté de témoigner pour raconter son activité. 

C'est un type de message que vous avez peut-être déjà reçu : un inconnu au visage avenant vous propose d’échanger sur les réseaux sociaux. Vous acceptez l’invitation, et sans le savoir, le piège se referme sur vous. C’est malheureusement ce qui est arrivé à Norbert. Il a perdu plusieurs centaines de milliers d’euros sur un site de cryptomonnaies. Il raconte : "Une fois que vous connaissez un peu les mécanismes et que vous touchez de l’argent, pourquoi ne pas continuer ? L’appât du gain était là". "Made in China", l'épisode 2, est à voir ce vendredi à 19h50 sur RTL tvi et RTL play (où se trouve déjà le premier épisode). 

En un an et demi, Norbert a transféré plus de 200 000 euros sur la plateforme. Via WhatsApp, une certaine Jenny le poussait à investir toujours plus. C’est lorsque cette dernière a commencé à l’oppresser qu’il a commencé à se poser des questions. Malheureusement, il était déjà trop tard. Il explique avoir pris conscience de l’arnaque au moment où il a tenté de rapatrier ses fonds : "Le compte était bloqué, je ne pouvais rien y faire. Les fonds étaient partis…" :

Dans une arnaque en ligne, l’essentiel des échanges se déroule par messages écrits. Or, parfois, la cible souhaite discuter au téléphone. C’est là que Sarah intervient.

Elle raconte le fonctionnement de ces arnaques. "Je suis là pour convaincre la victime qu’elle parle à une vraie personne derrière le clavier. Ceux qui font les échanges par écrit, eux, persuadent les victimes d’investir et de jouer sur les marchés. (...) Moi, j’avais plutôt des conversations anodines. Par exemple : “Comment a été ta journée ?”, “Je suis allée au marché et là je rentre chez moi.” C’était sans arrêt des mensonges". »

"Made in China" est à voir ce vendredi à 19h50 sur RTL tvi et RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus