Accueil Actu Belgique Société

Comment gérer un gain de 149 millions d'euros à la loterie? "Surtout, n'en parlez à personne"

Comment sont encadrés et conseillés les grands gagnants de la loterie? De quelle manière perçoivent-ils leurs gains? Voici comment sont accompagnés les nouveaux multimillionnaires en Belgique.

Patricia Pen est une femme que l'on aimerait tous rencontrer un jou. Elle est l'accompagnatrice des grands gagnants de la Loterie. C'est elle qu'ils ont au téléphone pour prendre rendez-vous. Comment se passe cette première approche? "Tout d'abord, je vais l'écouter, je vais le féliciter. Je vais lui donner un premier conseil très important, c'est de n'en parler surtout à personne", affirme-t-elle. 

Ce premier conseil primordial pour assurer la sécurité du gagnant. L'accompagnatrice des nouveaux millionnaires et multimillionnaires en a d'autres, car gagner autant d'argent peut vite faire tourner les têtes. "On dit souvent de garder la tête froide."

Comment récupérer les gains? "Je vais tout de suite couper court au mythe", sourit Patricia Pen. "Non, ne les renvoie pas avec un gros chèque. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, ni avec une mallette remplie de billets." L'argent est versé par virement bancaire sous 48 à 72 heures. L'accompagnatrice dirige les millionnaires vers plusieurs banques privées pour être conseillée.

En Belgique, il y a en moyenne une personne par semaine qui devient millionnaire grâce à la Loterie.

Les multimillionnaires sont plus rares. Depuis 2004, 40 joueurs ont gagné à l'Euromillions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique