Partager:
À la gare du Midi à Bruxelles, de faux chauffeurs de taxi profitent des voyageurs en proposant des tarifs excessifs, souvent payables uniquement en espèces. Voici quelques conseils pour les repérer et éviter les arnaques.
Michèle s'interroge sur la pratique de certains prétendus chauffeurs de taxis à la gare du Midi à Bruxelles. Alors qu'elle rentrait chez elle, elle a repéré plusieurs chauffeurs de taxi qui demandaient jusqu'à 60 euros pour un trajet très cours, et uniquement en cash.
En effet, les faux taxis, surtout à cet endroit, sont un problème récurrent.
Alors comment les repérer? Le premier réflexe est de regarder la plaque d'immatriculation. "Si elle ne commence pas par T-X ou T-L, il s'agit d'un faux taxi", signale Marc Delire, le président du groupement national des entreprises de taxis. Il précise que "les taxis autorisés doivent avoir un signe de reconnaissance extérieure."
Par exemple, un appareil lumineux sur le toit ou un bandeau à damiers noirs et jaunes. La couleur du véhicule peut aussi vous alerter : à Bruxelles, ils doivent être obligatoirement noirs. En Wallonie, en revanche, aucune couleur n’est imposée.
Sachez aussi que tout véhicule doit afficher sa vignette d’identification de façon visible pour l’usager. Si vous repérez un faux chauffeur de taxi, prenez note de la plaque d’immatriculation du véhicule et prévenez la police.


















