Accueil Actu Belgique Société

"On a démocratisé les lunettes": faire le choix des lunettes low cost, une bonne idée pour notre portefeuille et notre vue?

En Belgique, une paire de lunettes vaut en moyenne 300 euros, mais il est possible d'en trouver à prix cassé. De plus en plus d’enseignes promettent verres et montures à partir de 10 euros. Comment expliquer cet écart des prix ? Comment sont fabriquées ces lunettes low cost, et surtout, sont-elles de bonne qualité ?

Des lunettes beiges et rondes pour lire ou bien des rouges carrés pour le plaisir. À chaque circonstance, une paire ou presque. "Je regardais pour avoir une paire supplémentaire, à moindre prix, pour ne pas abîmer mes lunettes plus chères.", explique Émilie, une cliente venue chercher des lunettes chez leader des paires low cost. Dans cette boutique bon marché : des montures tendances vendues de 5 à 80 euros. Et de plus en plus de Belges se laissent séduire par le concept. 

C'est intéressant pour mon portefeuille et pour moi

Une réduction des coûts

Pour des lunettes bon-marchés, le leader de ce secteur a sa technique : supprimer tous les intermédiaires de la conception d'une paire de lunettes. "On est destinataire, designer, producteur et verrier. Nous n'avons aucun sous-traitant ou acteur externe.", explique le responsable. Dans ce magasin, il suffit de s'y rendre avec une prescription ou d'effectuer un examen sur-place. Mais il est seulement possible d'essayer les lunettes et de les commander en ligne. Cela permet d'avoir un stock réduit et de réduire la manutention, ainsi que le prix. 

On a complètement démocratisé la paire de lunettes

Dans une deuxième boutique low cost, des paires de lunettes sont disponibles dès 5 euros. L'autre promesse, la fabriquer en moins de 10 minutes. Pour servir les clients aussi rapidement, les lunettes sont faites à la chaîne dans un laboratoire. 100 paires sont produites chaque jour, 7 000 verres sont de stocks. Les paires sont donc déjà disponibles en magasin, les coûts liés au transport sont réduits. La marque mise sur les volumes. "Un opticien mise sur des plus grandes marges, nous, on mise sur un gros volume de vente avec une marge plus petite.", explique un vendeur. 

La qualité est-elle au rendez-vous ? 

Pour Marry Bartik, ophtalmologue, ces lunettes ne répondent pas à tous les besoins. "Pour des verres progressifs, la technologie ne sera pas aussi avancée. Cela va altérer le confort de la personne qui les porte.". Cependant, si votre problème de vue ne relève que de la petite myopie, "Pourquoi pas", conclut le médecin. 

En moyenne, des lunettes coûtent 300 euros. Un prix qui s'explique également par l'accompagnement. "Nos physionomies ne sont pas les mêmes et donc, on ne va pas centrer des lunettes de la même manière sur tout le monde. Et cela nécessite quelqu'un pour le montage", nous dit Thierry Segaert, secrétaire général de l'Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique. 

En Belgique, il existe plus de 2000 points de ventes. Dans ce marché ultra-concurrentiel, les opticiens vont devoir miser sur ces services à la clientèle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "ce marché ultra-concurrentiel" Mwai, ce doit être pour ça que des sociétés comme EssilorLuxottica (>40% de part de marché) sont accusées de pratiquer des prix surfaits...

    Thierry Frayer
     Répondre