Accueil Actu Belgique Société

Excès de vitesse: les caméras ANPR installées sur nos routes nous flashent-elles?

Vous les avez sûrement déjà aperçues le long des routes, ces petites caméras mobiles qu'on appelle ANPR. Les conducteurs freinent généralement à la vue de celles-ci, mais quels sont leurs utilités ? Nous flashent-elles ?

Ces caméras, dont le nom signifie "Automatic Number Plate Recognition" - autrement dit des caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation, en français - ne vous flashent pas pour excès de vitesse. Elles permettent par contre de faire un tas d’autres choses…

Mesure de la vitesse

Ces dispositifs permettent, entre autres, de calculer votre vitesse moyenne. Le système scanne votre plaque d'immatriculation entre un point A et un point B, et mesure ensuite le temps de parcours entre ces deux points. Votre vitesse est ainsi calculée !

Utile pour la Police

Les forces de l’ordre peuvent récolter les informations enregistrées pour des recherches ciblées. Si un cambriolage devait avoir lieu, la Police pourrait par exemple localiser les malfrats par reconnaissance de leur plaque d’immatriculation.

Contrôles

Ces installations permettraient aussi de vérifier systématiquement les véhicules pénétrant dans les zones basses émissions, comme à Bruxelles.

Autre utilité : la pesée dynamique des camions. Des capteurs mesurent le poids du camion tandis que les caméras scannent la plaque d'immatriculation, ce qui permet d'intercepter les poids lourds en défaut.

Actuellement, ces caméras intelligentes sont présentes par milliers, tant sur les autoroutes que le long des agglomérations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore pour mieux controler la population

    Alain Schmit
     Répondre
  • A quand des radars pour des missiles air-sol, du genre "fire and forget", pour les contrevenants...? On parle des chinois hyper scannés dans leur quotidien mais on oublie souvent de dire que chez nous aussi ça se développe à vitesse grand V..! Les répressions et sanctions sont justes un peu moins brutales, mais "ça viendra"....!!

    Gérard G
     Répondre