Accueil Actu Belgique Société

GAIA dénonce les conditions d'élevage "infernales" des porcs: "C'est un scandale, des porcelets sont castrés de façon horrible"

[08:42] Julie Duynstee Michel Vandenbosch, le président de GAIA, était l’invité de bel RTL ce vendredi matin à 7h50.

Michel Vandenbosch, le président de GAIA, qui défend le droit des animaux, était l’invité de bel RTL ce vendredi matin à 7h50. Il a répondu aux questions de Thomas de Bergeyck, notamment concernant le vote il y a quelques jours de l’introduction des animaux dans la Constitution et surtout la lutte contre les élevages intensifs. 

Chez Gaia, votre force, c’est la preuve par l’image, vous allez en caméra cachée dans des exploitations. On voit des horreurs. Récemment encore, ce sont les conditions de vie des porcs que vous avez voulu dénoncer. Leur cage est si petite qu’ils ne peuvent même pas se retourner. 

"Tout à fait. C’est un scandale savez-vous. C’est l’industrie, c’est la réalité industrielle. Et l’existence de ces animaux dans un univers concentrationnaire, parce que c’est ça la réalité. En plus, il y a les animaux qui sont castrés de manière vraiment pénible, douloureuse. Ces petits porcelets, on les castrent de manière chirurgicale, donc on enlève leurs testicules." 

Vous en avez voulu à Céline Tellier, la ministre. Vous disiez qu’elle ne servait à rien sur ce dossier-là...

"Oui, tout à fait. J’espère de toute façon, il le faudra, que la ministre…"

Elle s’est déchargée de ses responsabilités, c’est ça qu’il s’est passé…

"Oui quelque part. Elle essaie un peu de se rattraper mais il faut qu’elle en fasse bien plus parce que pour nous c’est le résultat qui compte. Ce ne sont pas les intentions. Elles peuvent être bonnes mais finalement ce sont les résultats qui coptent pour les animaux. Car ce sont les animaux qui ressentent la douleur. "

Mais donc, le porc par exemple, 10 millions de cochons élevés et abattus pour notre consommation dans notre pays. On ne devrait pas le manger ? Il sert à quoi alors quelque part ? 

"Celui qui dit que les animaux servent à ça, à être abattu et élevé dans des conditions infernales…"

A nourrir l’homme. Beaucoup de gens vont vous le dire ça…

"Oui mais ça c’est la tradition. Et il y a de plus en plus de végétariens, de gens qui refusent parce qu’ils ont bien réfélchi et ils ne peuvent plus se justifier en mangeant des animaux qui ont connu l’enfer quelque part. C’est aux gens de se rendre conscients de ce qu’il se passe. Nous, on essaie de montrer la réalité qui sinon continuera à se cacher quoi."  

Le bio, c’est la bonne solution ? 

"En quelque sorte oui, mais n’oublions pas que ce sont les éleveurs bio qui s’opposent à ce que la castration des porcelets soit interdite. Il faut donc faire très attention et ne pas trop avaler les belles histoires parce qu’on essaie quand même de rouler un peu les gens. En partie, les animaux vivent dans de meilleures conditions, mais par exemple, ce qui est quand même l’horreur, c’est cette castration qui est incroyablement douloureuse pour les porcelets. C’est barbare. Et en plus, il y a des alternatives. Il ne faut donc pas du tout castrer ces animaux. Il y a un vaccin qui règle le problème ou alors il faut bien gérer les comportements. Tout ça est bien possible."  
 

Michel Vandenbosch, le président de GAIA, était l'invité du 7h50 sur Bel RTL

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus