Partager:
Dans ce contexte de grève générale, certains se demandent si leur employeur peut prendre en charge des frais de taxi. La réponse est oui, mais uniquement sur base volontaire. «L’employeur a déjà rempli ses obligations en remboursant, selon les règles sectorielles, les frais de déplacement du travailleur (ndlr: transports en train ou autres transports publics)«, explique Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta.
Ainsi, en cas de grève, un employeur n’a pas l’obligation légale de rembourser les frais de taxi. Il peut néanmoins choisir de le faire, mais cela relève d’un geste facultatif.
Des alternatives prévues par les conventions collectives
Certaines conventions collectives prévoient toutefois un remboursement intégral des frais si le salarié utilise le train. Par ailleurs, si le travailleur utilise son propre véhicule, l’employeur est tenu de verser une indemnité kilométrique.
Anticiper la grève pour éviter une perte de salaire
La grève ayant été annoncée à l’avance, les salariés doivent s’organiser pour être présents à leur poste. En cas d’absence injustifiée, la rémunération peut être suspendue. «Quand la grève est annoncée à l’avance, comme c’est le cas ici, le travailleur doit prendre les mesures nécessaires pour arriver à l’heure», précise Laura Couchard. Pour éviter toute perte de salaire, elle recommande d’envisager le télétravail, de poser un jour de congé ou de récupération.


















