Accueil Actu Belgique Société

La K Beauty fait fureur chez nous : en quoi ces cosmétiques venus de Corée sont-ils différents ?

Par RTL info avec Meryem Laadissi
Promesse d’une peau parfaite, packagings soignés et buzz sur TikTok : les cosmétiques coréens font fureur, malgré un prix élevé et des doutes sur leur réelle innovation. Sont-ils vraiment différents de ce qui est proposé en grande surface ?

Des emballages attrayants, des formules présentées comme révolutionnaires… Les produits de beauté coréens font sensation sur les réseaux sociaux.

Sur TikTok, les vidéos de présentation de ce type de produits cumulent plusieurs centaines de milliers de vues. Avec une promesse : avoir une peau éclatante et sans imperfections.

L’année dernière, leurs exportations ont augmenté de 20 %. Pourtant, ces produits coûtent en moyenne deux fois plus cher que ceux des marques habituelles. Et cela, sans compter les coûts liés à la livraison.

Mais sont-ils vraiment différents de ce qui est proposé en grande surface ? « Ils imitent la cosmétologie européenne sans toutefois apporter d’innovations importantes. Il faut néanmoins noter que les Coréens sont, en général, très rigoureux et qu’ils utilisent des formulations correctes. Il faut faire attention si les produits achetés en ligne n’ont pas été enregistrés au niveau européen, car on ne peut alors pas garantir leur qualité et leur innocuité », développe Bernadette Blouard, dermatologue.

Les produits de beauté coréens continuent pourtant de séduire. L’an dernier, ils représentaient près de 10 milliards d’exportations dans plus de 170 pays dans le monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.