Partager:
Afin d’améliorer les conditions de circulation sur ses routes durant l’hiver, la Wallonie a prévu 145.000 tonnes de sel, de quoi affronter une période hivernale « rude », indique mercredi le SPW Mobilité et Infrastructures. Ce dernier organise, chaque année, son service d’hiver du 15 octobre au 15 avril.
Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du Service public de Wallonie et d’entreprises privées, seront par ailleurs mobilisées quotidiennement sur le terrain. Au total, 660 engins d’épandage ou de déneigement interviendront sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.
L’an dernier 57.500 tonnes de sel et 11.000 tonnes de saumure ont été épandues pour un budget de 5,173 millions d’euros, rappelle le SPW.
Quant à la coordination des mesures mises en œuvre en cas d’intempéries hivernales, elle est confiée, comme chaque année, à la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du CORTEX, de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau.
La circulation des poids lourds pourra être interdite
Un protocole d’accord visant à harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d’intempéries hivernales a en outre été signé, à l’initiative de la Wallonie, avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Flandre au vu de l’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges avec ceux des pays voisins.
Cet accord prévoit un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux (cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids-lourds…). Chaque partie transmet également les avis de vigilance météorologique, les décisions de limitation de la circulation pour certaines catégories de véhicules et les communiqués de presse à destination des usagers.
Enfin, si les conditions météorologiques l’imposent, la circulation des poids lourds pourra être momentanément interdite. Dans un premier temps, les poids lourds seront invités à poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires. Ensuite, si les conditions climatiques le justifient, les poids-lourds de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles et pendant une durée limitée. Un système d’information par SMS des entreprises de transport routier sera organisé en amont de cette interdiction.

















