Accueil Actu Belgique Société

Le conteneur à puce de Guy n'a pas entièrement été vidé: "Devrais-je à nouveau payer les kilos non-collectés lors de la prochaine tournée ?"

Aujourd'hui, on s'intéresse aux poubelles, et aux communes qui utilisent des conteneurs à puce.

Guy habite Liège et comme d'habitude, il avait sorti son conteneur au jour prévu à cet effet. Sauf que le lendemain matin, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas été entièrement vidé lors de la collecte.

Guy s’interroge alors : va-t-il, à nouveau, payer les kilos non collectés cette semaine, lors de la prochaine tournée ? Les déchets restés dans son conteneur ont-ils été pris en compte et pesés ?

La réponse est : pas d'inquiétude. Lors de la collecte, deux pesées sont effectuées : une avant de vider le conteneur, et une après. Au final, c'est la différence de poids entre les deux qui est prise en compte, donc les déchets qui sont restés au fond de son conteneur n'ont pas été comptabilisés. 

Si cela vous arrive, il n'y a qu'une chose à faire : remuer ce qui se trouve dans son conteneur pour éviter que quelque chose bloque et empêche l'évacuation de celui-ci. 

Principe du pollueur-payeur

Rappel important à savoir : chaque conteneur est équipé d'une puce électronique qui permet d'identifier le ménage auquel il appartient. Cette dernière enregistre le nombre de levées et le poids des déchets.

En gros, vous payez ce que vous produisez. Le nombre de kilos et de pesées prévues par an et par habitant sont définis dans la taxe déchets de la commune et en cas de dépassement, il faudra payer plus, d'où l'importance de bien calculer les kilos de déchets jetés à la poubelle.

Pour le vérifier en ligne, vous pouvez cliquer ici, si comme Guy, vous habitez en province de Liège.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous