Accueil Actu Belgique Société

Le SPF Santé publique tire la sonnette d’alarme : la cybersécurité de trois hôpitaux sur quatre laisse à désirer en Belgique

Par RTL info avec Belga
Plus de trois hôpitaux sur quatre en Belgique présentent des lacunes en cybersécurité, exposant le secteur à des cyberattaques. Le ministre Frank Vandenbroucke investit 15 millions d’euros pour renforcer la protection et assurer la continuité des soins.

La cybersécurité dans trois hôpitaux belges sur quatre doit être renforcée de toute urgence. C’est ce qu’a affirmé mardi le SPF Santé publique, après la cyberattaque dont a été la cible l’hôpital AZ Monica d’Anvers. L’ASBL SHIELD, qui a réalisé une analyse de sécurité, continuera à accompagner les hôpitaux belges au cours des prochains mois afin d’améliorer leur sécurité.

Selon le SPF Santé publique, dans le contexte géopolitique actuel, les cyberattaques sont de plus en plus souvent utilisées comme arme. Le secteur des soins de santé constitue alors une cible potentielle importante. « Pour les hôpitaux, il ne s’agit pas seulement de protéger les données sensibles mais surtout d’assurer la continuité et la sécurité des soins ».

Dans plus de trois hôpitaux sur quatre (76,2 %), principalement des hôpitaux de petite taille ou des établissements psychiatriques, la sécurité numérique laisse à désirer. De nombreux hôpitaux présentent encore des lacunes, notamment en matière d’identification. Seuls 15 % des hôpitaux répondent aux normes dans ce domaine. En Flandre, les hôpitaux obtiennent généralement de meilleurs résultats. Les hôpitaux universitaires font également partie des meilleurs élèves de la classe.

Malgré ces chiffres et ce signal d’alarme à l’AZ Monica, le ministère de la Santé publique constate une tendance positive dans le secteur hospitalier. « Grâce à une collaboration intensive et à des outils communs, de plus en plus d’hôpitaux progressent, notamment en matière de gouvernance et d’ancrage formel de la cybersécurité ».

Chaque année, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) débloque 15 millions d’euros pour la cybersécurité des hôpitaux. L’ASBL SHIELD a notamment été créée grâce à ces fonds afin d’accompagner les hôpitaux. Elle continuera à suivre la préparation des hôpitaux belges en matière de cybersécurité. De plus, chaque hôpital recevra un plan d’action individuel pour les 36 prochains mois, comprenant des priorités, des solutions et des budgets.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« J’ai été lésée » : des compteurs bi-horaires continuent de tourner avec l’ancien système malgré le changement, des clients enragent

Vous avez donc été nombreux à nous alerter : malgré la mise en place de nouvelles plages horaires, depuis le 1er janvier en Wallonie, certains compteurs électriques bi-horaires tournent encore en fonction de l’ancien système. Des « anomalies » que les gestionnaires de réseaux tentent de corriger au plus vite mais qui irritent certains clients concernés, qui ont le sentiment d’avoir perdu de l’argent.