Accueil Actu Belgique Société

Mardi gras tombe en dehors des vacances cette année: voici pourquoi certains enfants ont congé… et d'autres pas

C'est la première fois que ça arrive en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mardi gras tombe en dehors des vacances de carnaval (ou congés de détente). C'est une conséquence de la réforme des rythmes scolaires.

Mardi gras, c'est demain. Or, les congés ne commencent que dans deux semaines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ça devient donc un jour de congé officiel. Mais attention, pas forcément obligatoire.

Concrètement, les écoles sont tenues d'organiser 180 jours de classes chaque année. Et pour les jours de congé, elles peuvent demander une dérogation. Donc si, par exemple, ce jour de mardi gras n'intéresse pas spécifiquement une école, elle peut demander à le garder pour plus tard.

C'est ce qui se passe notamment dans certaines écoles de Mons puisque le jour de congé est alors plutôt gardé pour la période du Doudou.

Est-ce que ça va être comme ça chaque année?

Non, le principe actuel du calendrier scolaire fonctionne selon ce principe: il y a 7 semaines de cours alternées avec deux semaines de vacances. C'est ce qui fait que le calendrier va alterner chaque année. L'an prochain, mardi gras fera bien partie de la semaine de vacances. Pour retrouver une année comme 2024, il faudra attendre 2027 et 2029.

À lire aussi

Sélectionné pour vous