Accueil Actu Belgique Société

« Nous sommes prêts à apporter notre aide par tous les moyens possibles » : l’UE exprime sa solidarité avec la Belgique après les récentes intrusions de drones

par RTL info avec Belga
Après une série d’incidents impliquant des drones sur le territoire belge, Bruxelles peut compter sur le soutien de l’Union européenne. Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a assuré au ministre Theo Francken la pleine solidarité de l’UE.

Le commissaire européen à la Défense Andrius Kubulius a exprimé vendredi dans un appel téléphonique à Theo Francken sa solidarité avec la Belgique, à la suite des multiples incursions de drones au-dessus de sites sensibles, bases militaires et aéroports.

Le commissaire lui-même a évoqué l’appel dans un message posté sur les réseaux sociaux : « J’ai exprimé la pleine solidarité de l’UE avec la Belgique face aux actuelles attaques hybrides de drones. Nous sommes prêts à aider, de toutes les manières possibles ».

Le commissaire lituanien a également évoqué avec le ministre belge de la Défense l’utilisation de prêts européens pour investir dans la défense. Sous le programme SAFE, la Commission propose un prêt de 8,34 milliards d’euros à la Belgique pour accroître la préparation de sa défense.

Pour la Commission, il est certain que la multiplication d’incidents avec des drones dans le ciel belge et ailleurs dans l’Union relève d’une « guerre hybride », a indiqué un porte-parole de la Commission au briefing quotidien destiné à la presse. Il a rappelé que l’exécutif a encore établi le mois dernier que la lutte contre les drones devait être une priorité dans la mise sur pied d’une défense européenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus