Partager:
Le gouvernement souhaite limiter le travail de nuit aux prestations fournies entre minuit et 05h00 alors qu’aujourd’hui le travail nocturne est légalement reconnu entre 20h00 et 6h00. Un tel changement constitue « une attaque contre le pouvoir d’achat », les futurs travailleurs de nuit perdant ainsi cinq heures de droit à une prime de nuit ».
La FGTB ne comprend pas non plus l’intention de l’équipe du Premier ministre Bart De Wever d’autoriser le travail de nuit dans toute une série de secteurs «qui actuellement ne sont nullement confrontés à la concurrence de l’étranger et qui ne sont liés ni de près ni de loin à la distribution ou à l’e-commerce». Le syndicat estime que près d’un million de travailleurs issus de secteurs qui ne sont pas directement concernés par le travail de nuit pourraient ainsi être soumis à un tel régime.
«Le travail de nuit ne peut être envisagé qu’avec un solide encadrement par la concertation sociale et cela doit rester une exception, plutôt que de devenir la règle», clame encore la FGTB.
Les nouvelles règles concernant le travail de nuit devraient être approuvées en conseil des ministres vendredi. Le gouvernement justifie ces ajustements par une évolution des attentes des consommateurs.



















