Partager:
Bruxelles secouée par trois fusillades en 24h : une guerre de territoires liée au trafic de drogue, selon le procureur du Roi. Face à cette violence, voici ce que prévoit le gouvernement Arizona.
Les heures se suivent et se ressemblent à Bruxelles. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouveaux tirs ont éclaté aux abords de la station de métro Clemenceau, portant à trois le nombre de fusillades en 24 heures dans la capitale.
Pour le procureur du Roi, Julien Moinil, le doute n'est plus permis : il s'agit d'une guerre de territoires liée au trafic de stupéfiants. Si le magistrat a insisté, plus que jamais, sur la nécessité d'appliquer les peines et de saisir les biens des narcotrafiquants, il a également mis l'accent sur un autre axe : s'attaquer aux consommateurs, y compris récréatifs.
L’Arizona entend renforcer le mécanisme de perception immédiate auprès des consommateurs. Mais qu’est-ce qui existe déjà et qu’est-ce qui est prévu pour le futur ?
L'accord de gouvernement de Arizona, prévoit un tour de vis des mesures sécuritaires. L'objectif est clair : accentuer la répression des vendeurs et des consommateurs de drogue, renforcer la surveillance technologique, intensifier le recours aux perceptions immédiates et élargir le parc carcéral.
Des mesures déjà en place, mais renforcées
Si des dispositifs de surveillance et de perception existent déjà, ils seront considérablement musclés. Le gouvernement veut éviter que la Belgique ne devienne un narco-État et a prévu une série de mesures en ce sens :
- La déchéance de la nationalité belge pour certains binationaux condamnés pour des faits liés au crime organisé, y compris le trafic d'armes.
- Des peines plus lourdes pour les "barons de la drogue et les bandes criminelles" exploitant des mineurs.
- Un durcissement des sanctions pour le blanchiment d'argent.
- La possibilité pour les juges d'imposer aux détenus condamnés pour trafic de drogue, trafic d’êtres humains ou crime organisé de contribuer financièrement aux frais de leur détention.
Suivre l'argent pour mieux frapper
Dans la continuité du précédent gouvernement, l'exécutif entend poursuivre la méthode follow the money (suivez l'argent) pour traquer les flux financiers et démanteler les circuits criminels. Un service multidisciplinaire d'enquêtes fiscales et financières devra être mis en place, ainsi qu'une section spécialisée écofin au sein du parquet fédéral.
La police judiciaire fédérale sera refinancée et les effectifs des polices locales seront renforcés.















