Accueil Actu Belgique Société

Un donneur de sperme transmet un gène qui augmente fortement le risque de cancer pour sa descendance : 53 enfants concernés en Belgique, 197 en Europe

Par RTL info avec Belga
Un donneur de sperme porteur d’une mutation génétique a engendré au moins 197 enfants dans 14 pays. Plusieurs auraient développé un cancer. En Belgique, 53 enfants sont concernés.

Cent nonante-sept enfants, dans 14 pays d’Europe ont été conçus avec le sperme d’un même donneur anonyme, celui qui a transmis une mutation du gène TP53, augmentant fortement chez une partie de sa descendance le risque de développer un cancer.

C’est ce que révèle mercredi une enquête menée par le Réseau de Journalisme d’Investigation de l’UER. Plusieurs de ces enfants issus de ses dons en seraient déjà décédés.

En Belgique, où onze des 33 centres de fertilité du pays sont concernés, 53 enfants ont été conçus avec le sperme de ce donneur anonyme numéroté 7069, et ce dans 38 familles.

Au niveau international, l’affaire concerne 14 pays et 67 cliniques. Au moins 197 enfants ont été conçus avec le sperme du donneur 7069. Il est possible que le nombre d’enfants soit encore plus élevé, car cinq pays refusent de divulguer des informations sur le nombre d’enfants nés à partir du sperme du donneur. Le donneur anonyme avait été identifié en novembre 2023 par la European Sperm Bank, basée au Danemark. Celle-ci avait alors alerté l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus