Accueil Actu Belgique Société

« Une douche tous les trois jours » : un détenu de la prison de Lantin détaille les conditions dans lesquelles les prisonniers vivent

Par RTL info avec Justine Roldan Perez et Amélie Bailly
Mouvement d’humeur à la prison de Lantin : de nombreux détenus refusent de rentrer dans leurs cellules et déplorent les conditions dans lesquelles ils vivent dans la prison.

Samedi en fin d’après-midi, lorsque la sortie en préau s’est terminée, une cinquantaine de prisonniers ont refusé de remonter dans leur cellule. Après des discussions, deux d’entre eux ont réintégré leur cellule mais le reste a passé la nuit dehors.

En exclusivité, un détenu de la prison a accepté de témoigner à propos des conditions de détention compliquées de la prison. « Les détenus qui manifestent n’ont pas d’eau, pas d’eau chaude, pas de café, pas de tartines », détaille ce prisonnier anonyme.

Ils ont dormi là et les autorités ont fermé les fenêtres de toutes les personnes qui sont en face d’eux pour éviter que les gens, qui sont dans leurs cellules, leur donnent de l’eau, leur donnent des couvertures. C’est incroyable »,

Du côté des conditions d’hygiène, les détenus sont maintenus au très strict minimum. « On a une douche tous les 3 jours. En fait, nous, on demande 3 douches par semaine, mais on nous dit que c’est impossible parce que le chauffage est tellement vieux qu’on risque d’avoir de l’eau froide. Donc ça, on peut laisser tomber. Ensuite, on demande 2 préaux, un le matin, un l’après-midi comme il y a toujours eu, comme il y a dans toutes les prisons de Belgique. Dans toutes les prisons de Belgique, ils ont minimum 4h d’activité. Ici, nous avons 1h de préau. Si on n’a pas de visite, on est 23h sur 24 dans la cellule », déplore-t-il.

Valérie Callebaut, porte-parole de l’administration pénitentiaire, a insisté pour assurer que l’extérieur et l’intérieur de la prison sont sécurisés avec l’aide de la police locale mais tout se déroule dans le calme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus