Accueil Actu Belgique Société

« Toute personne peut se retrouver dans le fichier sans véritable possibilité de défense » : Testachats dénonce le manque de transparence de la liste noire des assureurs

par Sudinfo avec Belga
Test Achats dénonce Datassur, la société qui gère la « liste noire » des assureurs, pour conservation de données personnelles sans information adéquate des consommateurs.

Datassur, la société qui gère la liste noire des assureurs, conserve les données de consommateurs sans les informer correctement d’une telle démarche, estime Testachats. L’organisation de défense des consommateurs a porté plainte auprès de l’Autorité de protection des données. Elle demande que la gestion de ces bases de données soit soumise à un contrôle externe.

Le rapport 2024 de l’Ombudsman indique que les plaintes relatives aux inscriptions dans le fichier RSR (risque spécial) ont augmenté de 28 % en 2024. Ce fichier, géré par Datassur, conserve les données de consommateurs dont le contrat a été résilié pour certaines raisons, comme le défaut de paiement, des soupçons de fraude, des sinistres multiples…

Des consommateurs inscrits à tort dans le fichier RSR ?

« Le conseil d’administration de Datassur est composé exclusivement de représentants des assureurs », analyse Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Ils établissent des règles sur mesure. Toute personne confrontée à plusieurs sinistres, injustement soupçonnée de fraude ou incapable de payer sa prime en raison de difficultés financières peut se retrouver dans le fichier RSR sans véritable possibilité de défense. »

Testachats évoque un « profilage automatisé » dans le chef de Datassur. « Les personnes enregistrées, à tort ou à raison, comme présentant un profil à risque peuvent automatiquement se voir appliquer des primes plus élevées ou être refusées. »

L’organisation estime qu’une telle pratique est discriminatoire et qu’elle va à l’encontre des règles du RGPD (règlement général de protection des données) qui interdisent strictement les décisions automatisées ayant un impact significatif.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Rebondissement dans l’affaire Reynders : deux proches de l’ex-ministre inculpés

Deux nouvelles inculpations dans le dossier visant l’ancien commissaire européen Didier Reynders. Jean-Claude Fontinoy et l’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen sont désormais poursuivis dans le cadre de l’enquête pour soupçons de blanchiment d’argent. La justice cherche à déterminer si des achats d’œuvres d’art ont pu servir à dissimuler l’origine de fonds importants.