Accueil Actu Belgique Société

Une pharmacie de garde peut-elle me faire payer un supplément même si j’ai une ordonnance ?

Carlos nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous raconter sa mésaventure.  Il nous explique qu'il a    se rendre à la pharmacie pour acheter un médicament à sa fille. Un peu en urgence, il a  dû  faire appel  à  une pharmacie de garde. Et elle lui a fait payer un supplément. Pourtant, il avait une ordonnance. Il se demande dans quel cas il doit effectivement payer ce supplément?         

Ce que nous rapporte Carlos est un peu surprenant,  car la règle est la suivante : 

- Vous vous rendez dans une pharmacie de garde, c'est-à-dire en dehors des heures d'ouverture, ET vous avez une prescription de votre médecin. Si vous en avez une, vous ne devez payer aucun supplément de garde. Et si votre ordonnance contient au moins un médicament remboursé, le pharmacien touchera un honoraire de garde.  

- Vous vous rendez dans une pharmacie de garde, toujours en dehors des heures d'ouverture, ET vous n'avez PAS d'ordonnance. Par exemple, si vous allez chercher un médicament en délivrance libre, comme du sirop pour la gorge. Dans ce cas-là alors, oui, le pharmacien peut vous demander un supplément de garde. 

 Attention, il est important de souligner que le pharmacien fixe le montant qu'il souhaite, dans la limite du raisonnable,  bien sûr. La loi impose un minimum de 5,45 euros. C'est-à-dire ce qu'il toucherait avec une ordonnance remboursée via l'INAMI.   

Les professionnels du secteur insistent et  rappelent que les pharmacies de garde sont là pour les besoins URGENTS. Pas pour demander un médicament "classique", pour le mal de tête par exemple. Cela peut en effet attendre le lendemain matin.

    

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bon, et après...???? Quid de cette pharmacie qui a fait payer illégalement ce supplément..???

    Gérard G
     Répondre