Accueil Actu RTL info Conso

Casque antibruit et fidget spinner à la main : Mattel lance une Barbie atteinte d’autisme

Par RTL info
Le géant américain du jouet Mattel, toujours dans sa volonté de refléter la diversité de la société, lance une poupée Barbie atteinte d’autisme.

Mattel a lancé une poupée Barbie autiste. Le géant américain du jouet souhaite ainsi refléter davantage la diversité de la société dans ses produits. La poupée porte notamment un casque antibruit et est équipée d’un fidget spinner.

Le fidget spinner rose aiderait la poupée à gérer son stress et à se concentrer. Le casque audio bloque les bruits environnants et limite ainsi les stimuli. De plus, la poupée porte des vêtements amples, afin de réduire le contact entre le tissu et le corps, et elle regarde légèrement sur le côté, car les personnes autistes évitent souvent le contact visuel direct.

Barbie.jpg
Reuters

Parmi les autres caractéristiques, citons des coudes et des poignets articulés, qui permettent d’effectuer des gestes qui, selon les créateurs, peuvent être utilisés par certaines personnes autistes pour traiter des informations sensorielles ou exprimer leur excitation, ainsi qu’une tablette rose qui symbolise la manière dont certaines personnes peuvent utiliser des outils numériques pour faciliter leur communication quotidienne.

« Important pour les jeunes autistes »

La poupée a été conçue avec la participation d’une organisation américaine créée par et pour les personnes autistes, ASAN. Celle-ci a pu contribuer à déterminer les caractéristiques que devait présenter la poupée. « Il est tellement important pour les jeunes autistes de voir une représentation authentique et joyeuse d’eux-mêmes, et c’est exactement ce qu’offre cette poupée », explique ASAN.

L’organisation britannique pour les personnes autistes, la National Autistic Society (NAS), souligne que l’autisme est un spectre et qu’il est « important de se rappeler que les personnes autistes peuvent être très différentes les unes des autres, avec des forces et des défis variés ». La première poupée Barbie a été présentée en 1959. Depuis lors, le débat sur le caractère irréaliste et unilatéral de l’image corporelle véhiculée par ces poupées ne cesse de faire rage. Mattel avait déjà lancé des poupées Barbie atteintes de diabète, d’un handicap visuel ou du syndrome de Down.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus