Partager:
Finis les heures creuses de 22 à 7 heures du matin, le week-end et les jours fériés : depuis le 1er janvier, il est possible de faire tourner ses machines à lessiver à un moindre coût, 7 jours sur 7.
Désormais, les heures creuses s’étalent de 22 heures à 7 heures du matin et, nouveauté, de 11 heures à 17 heures. Les heures pleines sont de 7 heures à 11 heures et de 17 heures à 22 heures.

À cette réforme horaire s’ajoute le tarif impact, un nouveau modèle de facturation pour la partie distribution de la facture d’électricité. Avec trois périodes distinctes : des heures très avantageuses, des heures intermédiaires et des heures à éviter entre 17 heures et 22 heures lorsque la consommation d’électricité atteint le pic de sa journée.

Avec un objectif : ne plus saturer le réseau électrique. Le compteur monohoraire, lui, ne change pas. « Le monohoraire, il est encore intéressant dans les grandes lignes pour les consommateurs qui ont installé des panneaux photovoltaïques avant 2024 et qui ont encore le compteur qui tourne à l’envers. Pour eux, c’est plus intéressant d’être et de rester en monohoraire », détaille Caroline Sury, journaliste à l’Echo.
Changer ses habitudes permettra ainsi de réduire ses coûts de 14 % pour un ménage moyen car depuis le 1er janvier, les frais de distribution de l’électricité ont augmenté partout en Wallonie.

















