Accueil Actu

Hausse du prix des carburants: des automobilistes prennent d'assaut les pompes à essence jusque tard dans la soirée (photos et vidéo)

Une forte hausse des prix des carburants est annoncée pour ce samedi. Face à la nouvelle, de nombreux Belges se sont rués sur les pompes ce vendredi. Vous êtes plusieurs à avoir appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler des files aux stations-service. Par ailleurs, la ruée a duré jusque tard dans la soirée.

"22h et encore des voiture à débordement sur Marcinelle 35 à 40 minutes d'attente pour faire le plein", nous écrit Benjamin.

"Station essence Makro Alleur (Liège) à 22h50. Un monde de dingue mais des automobilistes très corrects, tout se passe dans le calme. J’ai même eu l’occasion de remplir quelques jerrican dans mon coffre :-)", souligne Geoffrey.

 "Pompe à essence prise d'assaut à Loncin", nous a également écrit Denis dans l'après-midi. "La course vers l'or! Certaines pompes sont déjà vides à Champion, près de Namur", nous a envoyé Jeannine. "À La Louvière, longues files pour mettre de l'essence avant demain", nous a indiqué Ilyas.

Nous avons contacté la Fédération Belge des Négociants en combustibles et carburants, la Brafco. Son porte-parole confirme "un rush plus que soutenu". D'après Olivier Neirynck, cet afflux massif de clients ne met pas en péril l'approvisionnement en carburant. "Non et dix fois non. Il y a largement assez de carburant", nous a-t-il confié. "Les consommateurs veulent faire le plein avant l'augmentation des prix et beaucoup pensent que les prix vont continuer à augmenter avec la guerre en Ukraine", a enchéri un porte-parole de Dats24, filiale du groupe Colruyt, qui observe aussi un afflux massif aux stations service.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.