Partager:
Lidl cacherait la présence d’alcool dans les galettes des rois mises en vente dans ses rayons et tromperait ainsi les clients. C’est en tout cas ce que reproche une source interne au géant allemand. « On nous a demandé d’enlever l’emballage d’origine des galettes des rois pour les remplacer par des emballages de pain », fait savoir cette dernière via le bouton orange Alertez-nous.
Sur les photos du papier « de base », on peut effectivement voir que la préparation contient du rhum. Un ingrédient qui rendrait cet aliment adoré des enfants moins attrayant pour les consommateurs. Toujours selon notre source, « le changement d’emballage a été fait dans tous les Lidl ». Les supermarchés auraient écoulé la fin de leur stock ce mercredi 7 janvier.

Réaction de Lidl
Nous avons soumis cette problématique à Lidl qui nie la tromperie. « Les galettes des rois commercialisées en Belgique sont identiques à celles proposées par Lidl France », précise la porte-parole. Elle continue : « L’utilisation d’un emballage différent répond à des obligations légales. Les packagings fournis par notre fournisseur sont uniquement en français et comportent la mention d’un concours non valable en Belgique. Ils ne peuvent donc pas être utilisés légalement sur notre marché, ce qui nous amène à recourir à nos propres emballages. »
Walériane Dubois-Decroix ajoute qu’effectivement la recette contient un très faible taux du rhum mais que ce n’est en aucun cas dissimulé : « La liste complète des ingrédients est disponible sur notre site lidl.be, et la liste des allergènes est clairement indiquée en magasin via un QR code. Nos collaborateurs dans nos magasins restent également à disposition pour toute question concernant les ingrédients des pains et viennoiseries. »
Obligation d’affichage
Le SPF Économie rappelle que certains aliments peuvent contenir naturellement de petites quantités d’alcool, notamment à la suite d’un processus de fermentation : c’est le cas des fruits mûrs, des jus de fruits ou encore des produits de boulangerie sucrés comme les pains à hamburger ou les galettes des rois, qui peuvent atteindre jusqu’à 1,3 % d’alcool. Cette présence naturelle n’exige pas de mention particulière. En revanche, lorsque de l’alcool est ajouté intentionnellement en tant qu’ingrédient, il doit obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients. C’est le cas, par exemple, du vin dans une sauce ou d’un alcool utilisé dans une praline.
Lidl serait donc en faute s’il y avait eu dissimulation volontaire. Ce qui n’est pas le cas ici selon les principaux intéressés.


















