Accueil Actu Magazine Animaux

Pourquoi Punch, le singe de six mois abandonné par sa mère, est-il autant attaché à sa peluche ? La réponse d’une spécialiste

par RTL info avec AFP
Au Japon, Punch, un bébé macaque abandonné par sa mère, émeut la toile en se blottissant contre une peluche pour se rassurer.

Punch, un jeune macaque, est devenu la coqueluche des réseaux sociaux après la publication de photos et de vidéos le montrant agrippé à une peluche en forme d’orang-outan pour se rassurer. La scène a été filmée au zoo d’Ichikawa, situé à l’est de Tokyo, au Japon. Touchés par son histoire, de nombreux internautes lui ont adressé des messages de soutien, au point qu’un hashtag en japonais, signifiant « #HangInTherePunch » (« Courage Punch »), a vu le jour.

Âgé de six mois à peine, le petit singe a été abandonné par sa mère, épuisée par cette première mise bas et incapable de s’occuper de lui. Les soigneurs ont donc dû intervenir rapidement et le prendre en charge.

Pourquoi cet attachement ?

Julie Willems, éthologue et comportementaliste animalier, explique pourquoi ce petit signe est autant attaché à sa peluche. « L‘attachement à la mère n’est pas juste un attachement alimentaire », dit la spécialiste. « Il y a justement et surtout un attachement tactile, un attachement affectif, qui est presque le plus important. Des expériences ont montré qu’un primate séparé de sa mère irait plus vers une peluche que vers un singe en métal qui donnerait de la nourriture. »

La situation s’améliore

La situation de Punch a commencé à s’améliorer au début du mois : les gardiens du zoo d’Ichikawa, près de Tokyo, ont publié un message indiquant qu’il s’intégrait progressivement à un groupe de singes, en « taquinant les autres et se faisant gronder ».

p.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus