Accueil Actu Belgique Politique

« Les habitants se sentent étrangers dans leur propre ville » : la commune de Ninove interdit… l’utilisation du français aux commerçants

par RTL info avec Belga
À Ninove, la majorité d’extrême droite Forza Ninove demande aux commerçants de ne plus parler français entre eux devant les clients pour préserver le « caractère flamand ». Une décision controversée qui relance le débat sur la liberté linguistique en Belgique.

L’administration communale de Ninove, où la formation d’extrême-droite Forza Ninove détient la majorité absolue, demande aux commerçants de ne plus parler français entre eux sur leur lieu de travail en présence de clients. La mesure est censée préserver le « caractère flamand » de Ninove, selon les autorités de cette ville de Flandre orientale.

La décision interviendrait après des plaintes de clients visant des vendeurs et vendeuses qui parlaient entre eux français dans des magasins ce qui, selon les autorités communales, serait source d’incompréhension et créerait un sentiment d’exclusion parmi les clients néerlandophones.

« Essentiel pour la convivialité »

Des habitants se sentiraient « étrangers dans leur propre ville », résume l’échevine de l’Économie locale de Ninove, Evi Bické. Les autorités communales ont organisé une concertation à ce sujet avec les directions de plusieurs magasins du centre commercial Ninia. Il y a été fait comprendre que l’on attendait du personnel des magasins qu’il parle néerlandais en présence de clients.

L’emploi du néerlandais est essentiel pour la convivialité et l’accessibilité des clients, estime la Ville qui prévoit d’autres discussions de ce type avec d’autres magasins. Il n’a pas été précisé si le non-respect de la demande de la Ville déboucherait sur des sanctions. La Constitution belge prévoit un principe de liberté de l’emploi des langues, sauf exceptions prévues par la loi ou par décret. L’emploi des langues est totalement libre pour ce qui concerne les relations entre personnes privées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus