Partager:
Le SPF Finances dispose d’un orchestre et y consacre l’équivalent de cinq fonctionnaires à temps plein, soit 1.022 jours de travail par an, écrivent vendredi plusieurs quotidiens flamands, sur la base de chiffres demandés par le député Franky Demon (CD&V) aux ministres compétents Jan Jambon (N-VA) et Vanessa Matz (Les Engagés).
L’» Harmonie Royale des Finances » compte 38 fonctionnaires actifs au sein du SPF Finances, qui sont autorisés à répéter et à se produire pendant leurs heures de travail.
En 2023, les activités de l’orchestre correspondaient à 3,27 équivalents temps plein. Ce chiffre est passé à 4,89 en 2024 et à 5,11 au cours des onze premiers mois de 2025.
Selon les informations fournies par la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, l’orchestre répète en moyenne trois à quatre fois par mois, le jeudi après-midi. Les fonctionnaires/musiciens se rendent pour cela dans une salle paroissiale à Anvers. Les frais de déplacement depuis Bruxelles sont remboursés.
L’Harmonie Royale des Finances n’a pas souhaité réagir. De son côté, le député Franky Demon souligne qu’il n’entend pas critiquer l’orchestre en tant que tel, mais un dysfonctionnement au sein de l’administration publique.
Le ministre des Finances Jan Jambon a indiqué qu’il allait se pencher sur le dossier.















