Accueil Actu Magazine Animaux

Un couple de Lanaken écope d'une amende pour avoir négligé une centaine de chiens

Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné, mardi, un couple venant de Lanaken (province de Limbourg), à une amende de 2.800 euros pour les deux membres, à qui il est reproché d'avoir négligé une centaine de chiens. La commune de Lanaken réclame, quant à elle, 67.000 euros.

Le couple avait adopté, en 2022, des chiens issus d'une usine à chiots. S'il était autorisé à en détenir dix, il en a pourtant pris en charge plusieurs dizaines, sous la menace de l'éleveur.

Des riverains avaient alerté la police locale et une centaine d'animaux avaient alors été saisis en février 2022. "Il y avait une puanteur insupportable. Le sol était couvert d'excréments et une forte odeur d'ammoniaque régnait dans la maison", a indiqué l'avocat de la commune de Lanaken, Me Klingeleers.

Devant le tribunal, le couple s'est défendu, expliquant qu'il avait notamment fait tout son possible pour garder son habitation propre.

Les chiens avaient temporairement été placés dans un refuge, avant d'être répartis, à la charge de la commune de Lanaken. La facture totale s'était élevée à plus de 100.000 euros.

Grâce à de nombreux dons, la dette est finalement descendue à 67.000 euros, somme que la commune réclame désormais au couple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous