Partager:
L'édition 2023 des Francofolies de Spa est un véritable carton. C'est le constat dressé dimanche vers 17h00 par l'organisation du festival, lors de la conférence de presse de clôture. L'événement a accueilli entre 130.000 et 150.000 spectateurs, selon les premières estimations.
"Tous les défis ont été relevés, on est heureux. L'édition s'est bien passée, avec des records battus, notamment en termes de fréquentation. Les Francofolies en ville, ça prend tout son sens. On a voulu de l'animation en ville et les commerçants ont joué le jeu", s'est réjoui Nicolas Tefnin, heureux que le festival ait pu tourner la page des précédentes éditions marquées par la pandémie de Covid-19.
Cette nouvelle édition des Francofolies a été marquée par cette volonté de renouer avec les racines du festival, en relançant le concept de bars en folie, des concerts gratuits se déroulant en divers endroits de la ville, et les Francos Juniors, des spectacles à destination des plus petits.
"Il y a eu du monde en permanence de midi à 04h00 du matin et les 60 concerts gratuits que nous proposions n'ont pas fait concurrence aux concerts payants", a ajouté le nouveau directeur Yoann Frédéric. "On a fait de la ville de Spa un immense terrain de jeu. Nous n'avons rien réinventé, nous avons simplement été rechercher l'esprit de ce qu'étaient les Francofolies, et on l'a retrouvé cette année. On espère que le public sera nombreux pour les 30 ans du festival l'année prochaine."
La fréquentation, estimée dans une fourchette entre 130.000 et 150.000 visiteurs, n'a pas généré de difficulté particulière, ont encore affirmé les organisateurs.