Accueil Actu Magazine Culture

ChatGPT face à Shakespeare: quels poèmes ont été préférés par le grand public?

Une étude américaine compare des poèmes écrits par de grands auteurs classiques à ceux générés par une intelligence artificielle. Les résultats révèlent des préférences surprenantes...

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis, ont confronté l’intelligence artificielle à des géants de la poésie mondiale. Parmi eux : William Shakespeare, Lord Byron, Emily Dickinson ou encore Walt Whitman.

Les participants, non familiers avec la grande littérature, devaient comparer ces poèmes à ceux rédigés par ChatGPT-3.5, spécialement programmé pour imiter le style de ces auteurs emblématiques.

Le résultat a surpris les chercheurs : une majorité de lecteurs a préféré les textes générés par l’IA. Pire, beaucoup étaient convaincus que ces poèmes avaient été écrits par les illustres auteurs eux-mêmes.

Une poésie plus simple à comprendre

Les chercheurs avancent une explication à cette préférence inattendue. Les poèmes créés par l’IA sont jugés plus accessibles, notamment par des lecteurs peu habitués aux subtilités de la poésie classique.

"Les créations de ChatGPT communiquent des émotions, des idées et des thèmes de façon plus directe, avec un langage simple à comprendre", affirment les auteurs de l'étude.

À l’inverse, les poèmes écrits par les mains humaines se caractérisent souvent par leur "complexité" et leur "opacité". Des qualités qui, si elles font partie de l’essence même de la poésie, peuvent dérouter un public non initié.

Les chercheurs appellent, par ailleurs, à une meilleure régulation de l’utilisation de l’IA dans le domaine littéraire.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.