Partager:
Une quinzaine d'œuvres du peintre, dessinateur, illustrateur et graveur namurois, Félicien Rops, ont été acquises grâce aux efforts conjugués de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Fondation Roi Baudouin, de l'ASBL Les Amis du musée Rops et de la Province de Namur, ont annoncé vendredi les partenaires. Elles resteront donc exposées au musée Félicien Rops, dans la capitale wallonne, alors que la crainte était grande de les voir partir vers d'autres cieux.
Les propriétaires privés ont annoncé il y a quelques mois vouloir récupérer leurs œuvres, qui étaient en dépôt au musée, afin de les vendre. Les pièces uniques auraient ainsi pu ne plus être accessibles au public, le plus redouté étant une vente en Asie ou vers d'autres contrées lointaines.
Finalement, les œuvres resteront bien à Namur, dans le fief de l'artiste. Le montant exact de l'achat n'a pas été précisé, mais il s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros. Au total, ce sont treize peintures et sept pièces documentaires qui ont été sauvées de la vente privée par les partenaires. À titre d'exemple, "La Dame au pantin IV", l'une des plus célèbres peintures de Félicien Rops, a été acquise pour pas moins de 300.000 euros par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"C'est véritablement une opération de sauvetage qui a été menée en toute discrétion au cours de ces derniers mois", a expliqué la Province de Namur, propriétaire du musée Félicien Rops. "En rentrant définitivement dans la collection publique du musée, les œuvres resteront inaliénables, ce dont nous nous réjouissons."





















