Accueil Actu Magazine Culture

"Saint-Omer" d'Alice Diop et "Drii Winter" de Michael Koch récompensés au festival de Gand

(Belga) Le Grand Prix du meilleur film du Festival du Film de Gand a été attribué vendredi soir à "Saint-Omer", de la réalisatrice française Alice Diop. Le film "Drii Winter", de Michael Koch, a quant à lui remporté le prix Georges Delerue de la meilleure musique. Ce palmarès clôture la compétition officielle du festival qui voyait s'affronter 13 longs métrages.

A propos du lauréat, le jury international a souligné "la rigueur et la sobriété qui se dégagent tant de la réalisation que de la prestation des acteurs dans ce film exceptionnel". "Saint-Omer" est le premier film de fiction de la cinéaste Alice Diop, après toute une série de documentaires sociaux engagés qui jettent un regard sur les problèmes et les inégalités au sein de la société française. C'est d'ailleurs ce film qui représentera la France aux Oscars. Comme chaque année, le jury a aussi remis un prix pour la bande originale "qui a le plus d'impact sur un film". Le Georges Delerue Award for Best Music revient à la tragédie "Drii Winter", de Michael Koch. Les compositeurs Tobias Koch et Jannik Giger ont écrit une "partition poétique qui ne fait que renforcer le caractère fascinant du film". (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.